Evolution du Charly depuis sa création en 2007

Le Charly est sorti officiellement, à l’issu de son homologation européenne, le 11 juin 2007.  En fin d’année le 110cc, tout automatique était prêt. Les deux modèles connus sous le nom de C110 et C125 pour le semi-automatique, ont vécu 10 ans sous leur forme euro III. On en trouve encore aujourd’hui dans les petites annonces et tous ceux qui sortent de nos ateliers de réparations sont prêts pour une seconde vie.  Le modèle 2010 a évolué en adoptant une suspension plus solide en 32mm hydraulique à la place d´une suspension inversée de 28mm mécanique. Les carburateurs ont donné plus de puissance aux deux Charly en 2012.

En 2016, année de la transition avec obligation de la mise en marche avec phare allumé, commodo avec arrêt d’urgence. Et bien-sûr, implantation d’une injection sur la même architecture de moteur. Une bonne nouvelle ne venant pas seule, Bruxelles nous obligeait à choisir entre un dispositif de freinage accouplé ou un ABS sur le frein avant. Nous optâmes pour le couplage, moins onéreux. Les équipements électriques passaient en LED. Le compteur entièrement revu

Salon du Bourget 2017, présentation du Charly euro IV dans ses deux versions semi-auto et tout auto. Un remaniement du positionnement commercial : 1 Charly, 1 prix, 2 transmissions. L’offre devenait alors plus simple et plus lisible.

2018 a été difficile pour fiabiliser l’électronique embarquée, la programmation du calculateur, la pompe à essence, l’injecteur et les connectiques. Devant l’amoncellement des nouvelles normes anti-pollution, Loncin, le plus grand fabricant de moteur au monde arrêtait petit à petit, des séries comme le 110Cc tout auto, boite 2 rapports glissant et kick starter manuel. Afin de continuer notre offre tout automatique, nous dûmes nous tourner vers un 125cc tout auto mono vitesse sans kick stater. L’idée à terme étant de proposer une solution électrique, le 125 tout auto devrait laisser la place à un Charly électrique d’environ 3 KW avec 2 batteries embarquées de 72v 20Amp/h dont 1 pouvant être changé dans le camping-car.

2019 a connu un début difficile avec des turbulences dans les différents approvisionnements mais à partir de juin, le Charly se distribuait facilement car les camping-caristes lui reconnaissaient l’absence d’odeur d’essence due au circuit fermé. Les joints de pompe à essence étaient renouvelés. La bobine était déplacée vers l’extérieur car l’injection optimisait le mélange, donnant certes, plus de puissance mais aussi une température plus importante. Ne nouvelles suspensions à gaz sont montées de série alors qu’elles étaient en option jusqu’à présent.

Le Bourget 2019 a été notre meilleur cru des 10 dernières années. Le Charly dans sa phase euro4 est abouti et fiable. Nous avons travaillé fin d’année sur la refonte du bras oscillant arrière avec l’adaptation d’un nouveau tendeur de chaine. La bobine est maintenant montée sur une platine de protection incorporée au moteur. Le traitement nickelage du pot d’échappement a été abandonné au profit d’un noir mat haute température.

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