Ils nous font passer des vessies pour des lanternes. Dax / Charly

Tout d'abord faisons une petite mise au point.

D'après nos récents entretiens téléphoniques avec nos clients, certains concessionnaires, peu scrupuleux, vendent des répliques de Dax en les faisant passer pour des Charly.

Il s'avère que cette copie du géant Honda a déjà été vendue il y a une quinzaine d'années par le groupe Narbonne accessoires. Qu'un client s'est brûlé et a demandé réparation auprès du tribunal. Narbonne accessoires a arrêté de vendre ces véhicules, également pour des raisons de SAV.

Aujourd'hui la Chine a rouvert et ils sont à nouveau disponibles. Certains concessionnaires les proposent à nouveau. En connaissance de cause ou non.

Il s'agirait de rappeler les différences majeures qui font que le Charly, lancé en 2007, a été développé pour le Camping-Car.

Toutes les améliorations, depuis lors, sont tournées vers la sécurité ou son utilisation dans le camping-car. La dernière amélioration significative a été de récupérer les gaz d'essence pouvant se répandre dans la soute, grâce à un filtre à charbon.

1/ Positionnement du pot pour le passager : entre inconfort et brulure.

Dans le monde du Camping-Car, les usagers utilisent leur moyen pour rayonner autour du Camping-Car à deux. Sauf pour les vélos électriques. Ce qui veut dire que le passager doit être correctement installé. Les vues de côté et de dessus vous éclaireront sur le sujet. Le pot crame la cheville droite du passager. Le pied prend appui que sur le bout du cale pied.

2/ Le design du châssis du Charly en U, permet de monter par le devant assez facilement.

Le passage du pied se situe á une hauteur de 45 cm, alors que celle du Dax est de 61 cm pour enfourcher le véhicule. Autrement-dit, si vous avez un top box sur l'arrière du véhicule, comme le montrent les images, vous ne serez pas capable de monter aisément sur ce véhicule.

3/ Ces répliques de Dax sont destinées à un équipage léger, ne dépassant pas 120 kg (Madame + Monsieur)

En revanche, les selles des Charly sont 7 cm plus longues. En effet, la petite selle aura tendance à positionner le poids vers l'arrière, déplaçant le centre de gravité vers la roue arrière, accentuant ainsi, son basculement.

Attention les démarrages en côte et les roues arrières non contrôlées.

Un facteur aggravant est l'embrayage manuel, surtout en cote.

Sur notre Charly, vous dosez simplement l'accélérateur pour des démarrages en montée toujours plus sûrs. ( c'est d'ailleurs comme cela que nous montons nos Charly dans les soutes, pas d'embrayage, simplement à l'accélérateur).

4/ Nos Charly ont des roues de 10 pouces, mais des pneus 90*110-10.

Ces pneus boudins sont plus aptes que ceux du Dax, pour améliorer la sécurité de conduite dans des graviers, ou seulement dans des chemins tout terrain.

Vous avez tous les éléments pour faire votre choix, nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

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