Vidange Charly 110 & 125 et vidange des 50 km

Fiche technique Vidange Charly 110 & 125

 

Charly 110 et 125

Dax 110 et 125

Durée : 30 mn maximum

Coût : Huile 10w40 MDD moins de 10 euros

 

 

Une des premières opérations d'un entretien concerne la vidange moteur de votre Charly. Cette opération doit s'effectuer, une fois arrivé au premier 50 kms pour le pré-rodage, à  1000kms puis tout les 3000 km ou tous les ans, l'huile stagnante ayant tendance à perdre son pouvoir lubrifiant.

Quelques recommandations d’usages :
L’huile de vidange est toxique. Elle contient des résines, des métaux lourds, des suies, des acides, etc.… Dans la mesure du possible, évitez de plonger les mains dedans… ou munissez-vous de gants. De plus elle doit être recyclée conformément aux normes anti-pollution. Si votre CDC ou vos élus sont incapables de vous apporter une solution, pensez à la planète et faite un effort pour la recycler.

Matériel indispensable

 

Un bac suffisamment grand pour accueillir 1 litre d’huile et assez bas pour pouvoir glisser le bac sous la moto.

 

 

 D’un entonnoir quelconque. Notez que vous pouvez en fabriquer un avec une bouteille en plastique, préférez néanmoins un entonnoir avec filtre.

 

 De l’huile 4 temps, de préférence de la 100% synthèse, qu’on peut acheter dans toutes grandes surfaces. Il n’est pas nécessaire de mettre le prix, une entrée de gamme suffira. Pour le même prix, il vaut mieux la changer régulièrement. Une huile voiture est conforme. Viscosité de 10w40 à 5w50.

Vidange huile Charly

 Avant de vidanger, il est préférable de mettre à température l’huile afin de la fluidifier. En effet une huile plus fluide emportera pendant la vidange un plus grand nombre d'impuretés.

 Placer le bac sous la moto, il faudra identifier la vis à desserrer. Il s’agit de celle dont l’axe est perpendiculaire à l’axe des roues. Elle est protégée par un ergot contre les trottoirs trop haut. La 2eme vis inclinée à 30º est un accès au tendeur de chaine de distribution, si d’aventure vous veniez à le démonter par erreur,  et que, le ressort et l’entretoise sorte comme d’une boite de pandore, il faudra veiller à mettre l’entretoise,  le bout plastique en premier puis le ressort.

Vidanger l’huile présente dans le moteur, en  dévissant le bouchon de 14 à l’aide d’une clé de 14 à œil de préférence.

  Laisser couler l’huile en balançant le Charly sur sa béquille, surtout pour les premières vidanges. Pendant que l’huile se vidange, on nettoie le bouchon en dégageant la limaille de fer qu’il y a, agglutinée, sur bout aimanté. Puis on change le joint cuivre (pour la vidange des 3000km seulement). Si vous pouvez, soulevez le Charly par le porte bagage le plus haut possible.

 

 

 Avant de remonter le bouchon de vidange, on s’assure bien que toute l’huile du moteur soit vidangée, puis on recycle l’huile usagée présente dans le bac, dans un bidon prévu à cet effet.

 

 

 

 Faire le niveau d’huile du moteur, pour cela on ajoutera 75 cl d’huile par l’ouverture matérialisée par  la jauge d’huile sur le coté droit du moteur.   

Bouchon de jauge d’huile peut être noir ou gris selon les séries.

 

 

 

 

 Une fois l’huile ajouté on prendra soin de faire le niveau de l’huile :

  1. Nettoyer avec un chiffon propre la partie grisée de la jauge (extrémité)
  2. Positionner le Charly sur ses deux roues le plus en équilibre possible.
  3. Laisser tomber la jauge dans le trou SANS la visser.
  4. Corriger le niveau si besoin. Rajouter un peu d'huile pour l'été.
  5. Retirer et vérifier le niveau, qui se situe au milieu de la partie grisée ( Guichetée pour certains modèles).

En présence de trop d’huile, le moteur l’évacuera de manière automatique par le reniflard situé au dessus du moteur.

Finir l’opération en revissant le bouchon.

 

 

Démarrer, faire un tour et revérifier le niveau à froid.

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